Accueil / Général / [sujet unique] irrigation : les pivots et rampes


[Sujet Unique] Irrigation : les pivots et rampes

Sujet posté le 18/05/2011 à 16H00 par joueur_8_1
BFRED73 31/05/2011 à 22H47
OK, merci beaucoup GENTIANE,
ça va être plus facile de trouver du matériel pour les pivots si on peux mélanger les marques.
JOUEUR_13240_7 05/06/2011 à 12H10
Bonjour,

Voila je me permet de poster ce message, car l'installation des rampes et des pivots est génial, mais aurait-il moyen d'arranger un peu l'irrigation avec les enrouleurs?
Par exemple, le plus gros des enrouleurs en France peut sortir 600m3 par jours.
Dans la vie réel un bon enrouler (de cette taille la) peut sortir facilement 50m3 par heure, donc 1200m3 par jour. Le double. Cela serait plus réaliste et permettrais d'irriguer plus facilement avec des enrouleurs.
On pourrait aussi mettre le système de "quantités irriguées" d'application aussi pour les enrouleurs?

Voila ce que je pense.
Merci et bon jeu à vous.
JOUEUR_22119_2 08/06/2011 à 20H48 08/06/2011 à 21H23
C'est a dire que pour optimiser un ensemble pivot/rampes, il faut couvrir tout la surface?

D'ailleur comment vous faites pour calculer le nombre de rampes par ha ou 10ha, j'avoue que j'ai du mal. mais

____________________

JOUEUR_64029_2 09/06/2011 à 14H33
Bonjour,
Oui, il faut couvrir toute la surface et quand tu installe le pivot cela t'indique le nombre de rampe pivot à installer. Pas de calcul à faire, juste des achats.
Bon jeu à toi.


____________________
Bien faire et laisser dire.
Do well and let them say.
DJFRED48 11/06/2011 à 22H13
bonsoir,

serait--il possible de pouvoir créer la possibilité d'installer les pivots directement à partir de la fiche de la parcelle concernée?
car plus pratique il me semble qu'à partir du pivots et ensuite de rechercher la parcelle concernée.

____________________


" AUBRAC: UN PAYS UNE RACE "

JOUEUR_153497_2 12/06/2011 à 18H13
Bonjour,

Bon je crois avoir un souci ou alors je n'ai rien compris ce qui est possible n'étant pas du métier.

J'ai programmé sur 3 parcelles différentes et ma demande d'eau augmente de plus en plus alors que je suis au max de débit par jour... bref l'eau est de plus en plus dans le rouge!!!

Si un admin peut jeter un oeil cela m'arrangerai.
Bonne fin de journée et merci par avance.

____________________
Chris52
JOUEUR_64029_2 12/06/2011 à 20H51 12/06/2011 à 20H54
Bonsoir,
CHRIS52 tu as l'impression que "l'eau est de plus en plus dans le rouge" parce que la ligne rouge s'allonge.
C'est tout simplement parce que ta parcelle a reçu plus d'eau et si tu regarde bien tu verras que le chiffre au bout de ligne rouge augmente au fur et à mesure des arrosages.
Tant que ta parcelle n'aura pas reçu la dose optimal la ligne restera rouge. Elle deviendra verte dès que ce sera optimum mais repassera dans le rouge en cas d'excès. A toi de surveiller.
Bon jeu à toi.

____________________
Bien faire et laisser dire.
Do well and let them say.
DYBOX 13/06/2011 à 13H32
@ CHRIS52 => attention a ne pas inonder tes champs. La ligne d'eau est tout le temps rouge même quand tu es en manque d'eau et en excès d'eau. Le seul moment ou elle es verte c'est quand elle est au milieu du total d'eau.

un exemple : au bout de la ligne d'eau il est marqué 500mm sa veut dire que la culture a besoins de 250mm d'eau pour être dans l’optimum a + ou - 5% donc la elle sera verte la ligne. Il ne faut pas chercher a obtenir les 500 mm d'eau car la c'est la noyade total.
JOUEUR_153497_2 14/06/2011 à 00H11
Après lecture de vos posts je suis un peu déçu mais n'étant pas du métier ceci explique peut-être cela. Je pensais que c'était plus simple.
Bref je n'en rachèterai pas et je vais essayer d'utiliser malgré tout au mieux mes 3 pivots.
Merci pour les infos.

____________________
Chris52
JOUEUR_64029_2 14/06/2011 à 10H49
Bonjour
CHRIS52 mais non c'est tout simple.
Tant que tu n'as pas atteint presque la moitié de la pluviométrie maximale tu peux arroser dans le cas présent 625mm pour 1250mm (chiffre indiqué en rouge au bout de la barre de pluviométrie).
Quand tu en es tout proche la barre passe au vert et tu peux lire optimum.
Par contre dans le cas ici de 625mm pour 1250 mm si tu dépasses tu passes rapidement en trop d'eau et à nouveau la barre devient rouge et ça te marque trop d'eau.
Bon jeu à toi.
Amicalement.



____________________
Bien faire et laisser dire.
Do well and let them say.
JOUEUR_153497_2 14/06/2011 à 18H18
Donc si j'ai ENFIN compris, pour un 900mm dès que j'approche de 450mmm où que j'y suis juste : je stoppe et par magie, ma barre sera verte.
Merci A+

____________________
Chris52
JOUEUR_3345_7 28/06/2011 à 14H18
par contre, on fait quelque chose pour augmenter la quantité d'eau, mais pourrait-on faire quelque chose pour la réduir ?? je pense aux drains, car dans ma région par exemple, en franche-comté, on a toujours trop d'eau ! meme sans enrouleur ou rampe le maximum de la jauge est dépassé !

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_175915_2 28/06/2011 à 14H32
Chris : oui tu as tout compris, mais je te conseille d'arreter, si je suis ton exemple, à 440mm, car si apres tu as une semaine de pluie, tu va l'avoir mauvaise :)

____________________
venez nous rejoindre en West Virginia, on a besoin de vous pour développer cette région !!!!
Maintenant déjà 3 concessions, 2 CIA et 4 ÊTA sont à votre disposition !!!!!!
MOREAU 17/08/2011 à 03H57
Je sais pas si vous avez ce problème(ou avantage comme on veut )Mais j'irrigue actuellement une parcelle de phacélie, elle est déjà a 72%, en septembre
JOUEUR_64068_2 17/08/2011 à 05H06
Personnellement les cultures dites intermédiaire je ne les arrose jamais car aucun intérêt vu qu'elles finissent broyées...et puis en hiver c'est rare qu'il n'y aie pas un peu de pluie de temps temps...

____________________
La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Vieux proverbe indien)

La Terre est bleu comme une orange (Paul Eluard)
JOUEUR_168186_1 26/01/2012 à 23H19
salut, une petite questiona laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: si je programme mes rampes pour tourner 13 heure (par exemple 13 heure ferait 8200 M cube), alors que je n'ai une source que de 8000 M cube, la rampe va t'elle consommer 8 000 M cube, va t'ellle s'arreter? Va t'elle s'user comme si elle tournait 13 H?

Je veux dire par la que si 12 heure correspondent a 7500 M cube, et que je met 12 heure, alors je ne pourrai pas utiliser les 500 M cube qui me resteront a disposition sur les 8 000 disponible. J'espere avoir été assez clair

____________________
Je ne râle pas, je fais de la critique constructive! (complètement différent... LOL)
JOUEUR_21912_7 27/01/2012 à 23H24
j'ai pu le constater tu dois effectivement visé en dessous de ta source d'eau si non a n'arrose pas..
le chiffre est rouge!

____________________
Arnaudlebelge
JOUEUR_168186_1 28/01/2012 à 23H46
ok dans ce cas j'ai une question toute bete: j'ai une parcelle avec une retenue collinaire de 100 M cube (ba oui je l'ai construite au mni, chose très très bête). J'ai voulu l'agrandir: impossible il faut vider la retenue.

Sur ce je me dis pas grave je vais mettre des rampes, ca va la vider et l'agrandirais ensuite. Mais la: impossible de ne pas que 100 M cube, le mini étant 200 (pour une heure). Donc comment je fait???? Je peux pomper car la reserve est trop petite et je peux pas agrandir la réserve car je oeux pas la vider......... Une solution???

____________________
Je ne râle pas, je fais de la critique constructive! (complètement différent... LOL)
JOUEUR_64029_2 29/01/2012 à 00H03 29/01/2012 à 00H08
Bonjour,
CLOSTER à ta place j'essaierai de vider la retenue avec un enrouleur super mini, bien sûr le problème c'est que tu vas être obligé de retirer les rampes et le pivot et de mettre en vente ce dernier pour ne pas en perdre la valeur..


____________________
Bien faire et laisser dire.
Do well and let them say.
JOUEUR_43567_7 29/01/2012 à 08H16
Slt à tous, je trouve que l’investissement est très conséquent par ce système et par l’Irrigation en général.
Mais bon cela doit valoir le coup dans les grandes parcelles avec des cultures comme les betteraves, pommes de terre qui demande beaucoup d'eau.
Et je trouve que les années sont plus sèches qu'auparavant.
Mais est ce que le rendement est vraiment influencé par l'irrigation ?

____________________
ETA rapide et agréable en Picardie FR3

Je recherches des vaches laitières et allaitantes avec une génétique correct.
Je recherche aussi de bonnes chèvres.
Merci!


JOUEUR_21912_7 29/01/2012 à 14H24
Le pourcentage de pousse est augmenté fortement!

____________________
Arnaudlebelge
JOUEUR_43567_7 29/01/2012 à 21H55
ah oui, en effet parce quand on récolte à 70 % ça fait mal d'autant plus que la pluviométrie n'est pas au rendez vous.
Après il faudrait calculer à partir de quelle surface l'irrigation est rentable et pour quelle culture.
Faut que m'y intéresse.

____________________
ETA rapide et agréable en Picardie FR3

Je recherches des vaches laitières et allaitantes avec une génétique correct.
Je recherche aussi de bonnes chèvres.
Merci!


JOUEUR_168186_1 31/01/2012 à 00H03
salut. Alors juste pour répondre a ma propre question: j'ai quand meme mis l'irrigation en route pour voir si caq pouvais vider malgré tout ma réserve. Et en effet le lendemain ma réserve était vide donc niquel j'ai pu l'augmenter et hop une belle réserve de 10 000M Cube. La au moins c'est utile! lol

seconde chose: les rampes et pivot permettent de gagner beaucoup de temps car il y a juste a les enclencher et permettent d'ajuste au mm la dose d'eau. C'est cher certes mais mettre 24 mm en une journée dans une pièce de 35 Ha avec un enrouleur c'est carrement impossible.

Moi cette année ca m'a sauvé mes haricots et lentilles. Ca m'a aussi permet de les semer en plein été sans risquer la sécheresse. Donc oui c'est bel et bien utile et rentable!

____________________
Je ne râle pas, je fais de la critique constructive! (complètement différent... LOL)
VINCE_VZ (VIP) 31/01/2012 à 09H08
+1 closter. Je fais la même chose. 450ha irrigués sur les 2400ha que j'ai. L'irrigation, j'y crois

____________________
Éleveur de porcs Piétrain - Penshire - Landrace - Duroc - Large White - Tamworth - Cul noir Limousin
Viticulteur

JOUEUR_168186_1 01/02/2012 à 14H07
juste pour rire ca te fait combien de rampes et pivots?

____________________
Je ne râle pas, je fais de la critique constructive! (complètement différent... LOL)




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :